Accueil Contactez-nous

FCIL ROBOTIQUE

 

 

 

Présentation
Organisation
Objectif
Inscriptions

 

 

 

 

Généralités

 

Robot en cycle

La robotique s'est développée depuis une vingtaine d'années principalement dans la production manufacturière sous forme de bras manipulateurs destinés à des tâches de soudure, de peinture, et de manutention. Cette robotique dite industrielle a permis d'accroître de manière importante la productivité et la flexibilité des ateliers de production en soulageant l'homme de travaux pénibles.

Toutefois l'univers de la production est relativement structuré et déterministe et le robot industriel travaille le plus souvent en boucle ouverte par rapport à son environnement. Au delà de l'industrie, la robotique diffuse dans tous les secteurs de l'activité humaine. Citons à titre d'exemples le monde agricole (robot de traite des vaches, de tonte des moutons, de cueillette de fruits...), les applications domestiques, le nettoyage industriel, les domaines nucléaire, spatial, minier, sous-marin, les travaux publics... Ces diverses applications concernent le plus souvent un environnement peu structuré et évolutif nécessitant des moyens de perception et d'interprétation évolués....L'assistance technique en automatisme...

La robotique met à contribution la plupart des disciplines scientifiques, la mécanique au niveau des modèles des systèmes articulés, de la locomotion de la préhension, l'automatique pour la commande en position, en vitesse, en force, l'électronique pour les contrôleurs et l'instrumentation, l'informatique au niveau des langages, la vision par ordinateur, l'intelligence artificielle ...jusqu'au sciences sociales et politiques qui doivent prendre en compte l'irréversibilité du progrès technique dans l'organisation des sociétés humaines de demain.